Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien. 😊 Je me permets de lancer cette discussion car je rencontre un petit souci avec ma Clio 3 et j'avoue que ça m'inquiète un peu. 😟
Voilà, depuis quelques jours, le voyant de frein s'allume systématiquement à chaque fois que je freine. 🚦 J'ai vérifié le niveau de liquide de frein et il est correct. Les freins fonctionnent, enfin je crois, je ne ressens pas de différence au niveau du freinage en lui-même. J'ai un peu peur de l'emmener chez le garagiste sans avoir une petite idée, histoire de ne pas me faire "avoir", si vous voyez ce que je veux dire... 😅
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème ou aurait une idée de ce que ça pourrait être ? Je suis preneuse de toute suggestion ou piste à explorer ! Merci d'avance pour votre aide. 🙏
Salut,
Quand tu dis que le niveau de liquide est bon, t'as vérifié comment exactement ? Juste visuellement dans le bocal, ou t'as fait une purge pour voir si y'a de l'air dans le circuit ? C'est peut-être une piste à creuser, même si le freinage te semble normal...
Bonjour ChronosCollector26,
Merci pour ta réponse rapide !
Alors, pour le niveau, j'ai juste regardé visuellement dans le bocal. Je n'ai pas fait de purge, car je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai peur de faire une bêtise. C'est peut-être effectivement une piste intéressante. Si le problème vient de là, est-ce que c'est compliqué à résoudre soi-même ou il vaut mieux que j'aille voir un garagiste ?
Question bête peut-être, mais ton niveau de liquide de frein, il est vraiment au max du bocal ? 🤔 Parce que sur certaines voitures, le voyant s'allume si t'es juste un peu en dessous, même si ça freine encore...
Et sinon, tes plaquettes, elles ont combien de bornes ? 🚗
Bonjour AutoStrategos45,
Merci pour ta réponse. Pour le niveau, il est juste en dessous du max, mais pas de beaucoup. Je vais peut-être en rajouter un peu pour voir si ça change quelque chose.
Pour les plaquettes, je ne sais pas exactement combien de kilomètres elles ont. Je n'ai pas le carnet d'entretien sous la main, et je ne me souviens plus de la date du dernier changement. C'est vrai que ça pourrait être une piste aussi. Il faudrait que je les fasse vérifier. 😕
Si ton niveau est juste en dessous du max, c'est possible que ce soit ça. Certaines voitures sont sensibles, le capteur est vraiment tatillon. Autant essayer de compléter avant de chercher plus loin, c'est le plus simple et le moins cher !
Exact, Lucas a raison ! Sur certaines caisses, c'est hyper sensible. J'ai eu le coup sur ma vieille 206, un rien et le voyant s'affolait.
Un truc tout con aussi, vérifie que ton bocal de liquide de frein est bien propre. Si y'a des saletés dedans, ça peut fausser la lecture du niveau par le capteur. On sait jamais, ça coute rien de jeter un oeil.
Manon a raison de souligner le coup du bocal cracra... Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense. Sinon, pour compléter les pistes d'éventuelles causes, cette vidéo pourrait aider pas mal :
Elle résume les causes possibles d'un voyant de frein allumé, même quand tout semble normal. On sait jamais, ça peut donner des idées.
Elle résume les causes possibles d'un voyant de frein allumé, même quand tout semble normal. On sait jamais, ça peut donner des idées.
Intéressante la vidéo, AutoBugHunter. Ça fait un bon résumé des vérifications de base.
Mais je reviens sur l'histoire des plaquettes dont parlait SagesseEnfance16. Même si le niveau de liquide est OK (ou qu'il le sera après avoir complété), et même si le bocal est propre, faut pas négliger cette piste. Sur une Clio 3, des plaquettes usées, ça peut vraiment faire allumer le voyant, même si le freinage semble pas trop affecté au début.
Pour imager, disons que les plaquettes d'origine font 10mm d'épaisseur. Si elles sont usées à 80%, il reste plus que 2mm. Forcément, le piston du frein doit sortir beaucoup plus pour compenser l'usure. Et qui dit piston plus sorti, dit niveau de liquide qui baisse dans le bocal, même si y'a pas de fuite. C'est une relation de cause à effet, quoi.
SagesseEnfance16, tu dis que tu connais pas l'âge de tes plaquettes. Si t'as pas le carnet, tu peux te baser sur le kilométrage de la voiture. En moyenne, des plaquettes, ça se change tous les 30 000 à 50 000 km, selon la conduite. Si t'as dépassé ça, y'a de fortes chances que le problème vienne de là. Et même si t'as pas encore atteint ces chiffres, si tu fais beaucoup de ville, ça peut s'user plus vite, surtout sur une voiture comme la Clio qui est souvent sollicitée en milieu urbain.
Donc, avant de te lancer dans des purges ou des vérifications compliquées, je te conseillerais vraiment de jeter un coup d'oeil à l'état de tes plaquettes. C'est facile à vérifier visuellement sur une Clio 3, tu peux même trouver des tutos sur Youtube si t'es pas sûr de toi. Si elles sont fines, bingo, t'as trouvé ton problème.
AutoStrategos45, ton explication avec l'image des plaquettes qui s'usent et le piston qui compense, c'est super clair. C'est vrai que j'avais pas forcément fait le lien comme ça, mais maintenant ça me paraît évident. Je vais checker les plaquettes de plus près dès que possible alors !
Je comprends l'idée de ChronosCollector26, mais je pense qu'il est prématuré de conclure aussi vite. L'explication d'AutoStrategos45 est très pertinente, mais il ne faut pas exclure d'autres causes possibles. Chaque voiture est différente et il serait prudent de ne pas se focaliser uniquement sur les plaquettes avant d'avoir exploré d'autres pistes.
Je suis d'accord avec SagesseEnfance16, même si l'explication d'AutoStrategos45 est très bonne, il faut vérifier d'autres choses. Surtout, si le voyant s'allume quand tu freines, ça peut aussi venir d'un problème de capteur ABS/ESP. Sur certaines Clio, un capteur un peu sale ou défectueux peut envoyer des infos erronées au calculateur et faire allumer le voyant de frein.
Du coup, une solution simple (et gratuite !) serait de vérifier l'état des capteurs ABS/ESP au niveau des roues. Débranche-les, nettoie-les délicatement avec une brosse souple et du nettoyant contact électrique, et rebranche-les. Ça peut suffire à résoudre le problème si c'est juste un souci de contact ou de saleté. Si ça ne change rien, il faudra peut-être envisager de les faire tester par un garagiste pour voir s'ils fonctionnent correctement.
Ok, si je récapépète un peu, on a parlé du niveau du liquide de frein, de la propreté du bocal, de l'état des plaquettes et des capteurs ABS/ESP. On dirait qu'il y a pas mal de pistes à explorer, et dans un ordre de vérification qui va du plus simple au plus compliqué, on va dire.
Et on n'oublie pas le contacteur de frein à la pédale ! 💡 Un truc bête mais qui arrive... Pas toujours facile d'accéder, mais c'est une autre piste. 😉