Hello,
Je me permets d'ouvrir ce thread car je suis un peu dans une impasse avec ma BMW E82 135i N54 de 2009. J'ai des soucis de communication sur le bus PT-CAN. Concrètement, j'ai des erreurs qui remontent au niveau de l'ECU, mais j'ai du mal à identifier la source exacte du problème.
J'ai déjà vérifié les connecteurs et les câblages, mais rien de flagrant. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce type de problème sur ce modèle, ou sur un modèle similaire avec le N54 ? Auriez-vous des pistes à explorer, ou des tests spécifiques à réaliser pour localiser le défaut ? Merci d'avance pour votre aide !
Salut !
Sur les soucis de communication PT-CAN, c'est vicieux comme panne. Vu que t'as déjà check les connecteurs (bonne base), t'as pensé à vérifier la tension de la batterie ? Un voltage un peu faiblard peut causer des erreurs de comm' sans que ce soit évident au premier coup d'oeil. J'ai eu le coup une fois sur une série 3, et c'était juste ça ! Ça vaut le coup de jeter un oeil, c'est vite fait.
C'est clair que ces pannes de communication, c'est la misère. L'idée de la batterie, c'est pas bête, ça m'est arrivé sur une E90, effectivement. Mais si ça ne vient pas de là, faut creuser un peu plus.
Avec le N54, ce que j'ai déjà vu causer des soucis sur le bus CAN, c'est parfois lié aux sondes lambda. Elles peuvent foutre la pagaille si elles commencent à déconner. Après, tout dépend des codes erreurs que tu as, mais si t'as des ratés d'allumage ou un truc dans le genre, ça peut être une piste. D'ailleurs, en parlant d'allumage, vérifie aussi tes bobines. Sur ces moteurs, c'est un peu une maladie, surtout si elles sont d'origine.
Et si tu utilises l'application MHD, ça peut t'aider à logger pas mal de paramètres et voir si une sonde lambda donne des valeurs incohérentes. Regarde aussi du côté de la chargepipe, si elle est d'origine, elle peut être fissurée et causer des soucis de pression, ce qui peut perturber le fonctionnement du moteur et potentiellement impacter le bus CAN. 🤔
En général, les blocs N54 sont robustes si on les entretient bien. Vidange tous les ans, c'est le minimum. Après, même si les coussinets de bielle ne sont pas forcément à faire en préventif, si tu commences à taper dedans ou si tu vois que la voiture a déjà pas mal de kilomètres, ça peut valoir le coup de jeter un œil, on est jamais trop prudent. 😉
Et concernant les retours d'expérience sur ces moteurs, j'ai vu pas mal de gens passer les 200 000 km sans trop de soucis majeurs, à part les bobines, la pompe à eau HS et les électrovannes de wastegate qui peuvent être capricieuses. Mais bon, ça reste de la mécanique, faut pas s'attendre à ce que ce soit éternel. Courage pour tes recherches, en tout cas ! 🍀
Sondes lambda et bobines, c'est une bonne approche. J'aurais tendance à suivre cette piste aussi.
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils. 👍
La batterie était un peu faible, c'est vrai. Je l'ai rechargée à bloc et... toujours pareil. 😓
Par contre, en regardant les sondes lambda de plus près avec MHD comme conseillé, j'ai vu une des sondes qui donnait des valeurs bizarres. Je l'ai remplacée et là, MIRACLE ! Plus de soucis de communication PT-CAN. 🥳
Du coup, un grand merci pour vos pistes, surtout à Lucas Mercier pour le coup des sondes lambda ! 🙏
Content que t'aies réussi à résoudre ton souci de PT-CAN ! C'est top quand on trouve la solution grâce à un forum. Et nickel d'avoir utilisé MHD pour détecter la sonde défaillante, c'est un outil bien pratique pour ces moteurs. 👍
Si jamais t'as d'autres soucis avec ta 135i, n'hésite pas à repasser par ici. Y'a toujours du monde pour filer un coup de main. ;)
Super nouvelle que t'aies pu identifier le souci grâce à MHD ! C'est vrai que c'est un outil très pratique, bien plus que certains outils de diag constructeur parfois... Content d'avoir pu aider. Hésite pas si t'as d'autres questions sur le N54, j'ai passé pas mal de temps à bidouiller le mien. :)
C'est top que tu aies pu identifier la panne avec MHD ! C'est vraiment un bon soft pour ces moteurs, et ça confirme que même avec des outils sophistiqués, parfois une simple sonde défectueuse peut mettre le bazar.
Au passage, pour ceux qui utilisent MHD, pensez aussi à vérifier régulièrement les mises à jour. Ils ajoutent souvent des fonctionnalités et des corrections qui peuvent être bien utiles pour le diagnostic.
Tout à fait, et pour compléter, il faut savoir que certaines versions de MHD nécessitent un adaptateur spécifique pour accéder à toutes les fonctions de diagnostic sur le bus CAN. C'est un détail qui peut échapper et faire perdre du temps, donc autant le savoir !
Exact, bien vu pour l'adaptateur ! ☝️ Sans le bon, on est vite limité, c'est le genre de détail qui change la vie ! 😉