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Salut tout le monde, J'ouvre ce thread car je suis confrontée à un problème de calamine sur les injecteurs de ma voiture. 😕 J'ai déjà essayé quelques produits du commerce, mais sans succès probant. Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces ou des solutions qui ont fait leurs preuves ? 🤔 Je suis preneuse de tous vos conseils, que ce soit des produits spécifiques, des techniques de nettoyage, ou même des solutions plus "maison". Merci d'avance pour votre aide ! 🙏
Salut, Pour les injecteurs, j'ai eu de bons résultats avec un bain d'ultrasons. Tu démontes les injecteurs, tu les places dans un bac à ultrasons avec un nettoyant spécial injecteurs (certains utilisent du nettoyant carburateur dilué, mais attention aux joints). Ça prend un peu de temps, genre 20-30 minutes, mais ça décolle bien la calamine incrustée. Après, un bon rinçage et vérification des joints avant remontage, évidemment.
L'histoire du bain à ultrasons, c'est intéressant. Faudra que je regarde ça de plus près, parce que démonter les injecteurs, c'est pas une mince affaire quand même... J'imagine que ça dépend vachement du modèle de la voiture aussi, non ? Sur certaines, ça doit être un vrai cauchemar d'accès.
Avant de te lancer dans le démontage, tu peux tenter un traitement avec un additif spécifique à mettre dans le carburant. Mets le dosage préconisé (surtout pas plus!) dans un réservoir presque vide, histoire que le produit soit bien concentré, et fais un bon trajet sur autoroute en poussant un peu les rapports. Si c'est juste un dépôt léger, ça peut suffire à décrasser. Après, si c'est vraiment bien calaminé, faut pas s'attendre à des miracles, mais ça vaut le coup d'essayer avant de passer à des méthodes plus lourdes.
Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions ! 😊 Je vais regarder tout ça de près et voir ce qui me semble le plus adapté. C'est top d'avoir des pistes comme ça. 👍🏻
C'est vrai que les solutions peuvent varier pas mal selon le niveau d'encrassement. Dans cette vidéo, ils montrent comment nettoyer un porte injecteur bien attaqué sur une 206, ça peut donner une idée de l'étendue des dégâts possibles et des outils à utiliser :

A partir de là, on peut adapter la méthode et les produits, je pense.
Pour les outils, la brosse métallique sur perceuse, c'est radical... mais faut pas riper. 🤣 Sinon, t'as vite fait de ruiner la pièce. Mais le tuto est pas mal. 👍