Salut les motards et motardes !
Comme le titre l'indique, je me tâte à investir dans un TomTom Rider 500 pour mes virées à moto. J'ai déjà pas mal voyagé, mais toujours avec mon vieux GPS voiture bricolé... autant dire que c'est pas l'idéal niveau praticité et résistance aux intempéries.
Ce qui m'attire surtout, c'est la possibilité de planifier des itinéraires à l'avance sur l'ordi et de les transférer facilement. Est-ce que c'est aussi simple que ça en a l'air ? Et niveau lisibilité de l'écran en plein soleil, c'est comment ?
Vos avis et retours d'expérience m'aideraient beaucoup à me décider ! Merci d'avance !
L'aspect planification est effectivement un gros plus. L'interface MyDrive de TomTom est plutôt intuitive, et le transfert des itinéraires (via le wifi) se fait sans souci en général. Par contre, je te conseille de bien vérifier la compatibilité des formats si tu utilises des outils tiers pour créer tes roadbooks (genre Tyre ou autres). Ça peut éviter des surprises une fois sur la route.
Pour la lisibilité en plein soleil, c'est correct, sans être parfait. C'est mieux que mon ancien GPS, c'est certain, mais ça peut arriver qu'il faille ajuster l'inclinaison pour éviter les reflets directs.
Salut BrinDeMuse58,
AutoBugHunter soulève un point intéressant sur la compatibilité des formats. Tu utilises quoi comme outil de planification d'habitude, si tu en utilises ? Parce que c'est vrai que selon le format, tu peux avoir des surprises avec n'importe quel GPS.
Et sinon, tu comptes faire quel genre de virées avec ? Plutôt balade tranquille sur les routes de campagne ou road trip plus engagé ? Parce que l'autonomie peut aussi être un facteur à considérer.
Salut Sébastien,
Pour l'instant, je fais tout manuellement, avec des cartes papier et des notes... d'où mon envie de passer au GPS moto ! L'idée serait de pouvoir tracer des parcours un peu plus complexes et de les suivre sans avoir le nez constamment sur la carte.
Et sinon, je suis plutôt balades tranquilles sur les petites routes, mais avec quelques road trips plus longs de temps en temps. C'est pour ça que l'autonomie est un critère important pour moi.
Quand tu dis que l'autonomie est importante, tu as une idée de la durée moyenne de tes road trips les plus longs ? Parce que même si TomTom annonce une autonomie théorique, en pratique, avec le Bluetooth activé et l'écran allumé en permanence, ça fond plus vite que prévu. Mieux vaut prévoir une marge, surtout si tu comptes faire des étapes sans trop de possibilités de recharge.
C'est clair que l'autonomie est un point sensible, surtout sur les longs trajets. Perso, je n'ai pas le Rider 500, mais j'ai vu cette vidéo comparative des meilleurs GPS moto, où ils en parlent justement.
Si ça peut t'aider à te faire une idée plus précise avant de craquer !
Si ça peut t'aider à te faire une idée plus précise avant de craquer !
La vidéo est un bon point de départ, mais attention aux tests qui datent un peu, les mises à jour peuvent changer pas mal de choses.
Si l'autonomie est vraiment primordiale, regarde du côté des supports avec alimentation directe sur la batterie de la moto. Ça demande un peu de bricolage pour l'installation, mais au moins, t'es tranquille, plus de stress de la panne sèche de GPS en pleine pampa. Y'a des tutos assez clairs sur YouTube pour ça.
Inspiration a raison, les supports alimentés directement, c'est top 👍. J'ai fait ça sur ma bécane, et franchement, plus de prise de tête avec la batterie du GPS qui flanche au mauvais moment. Et les tutos sur YouTube sont bien faits, même si t'es pas un pro du bricolage, tu peux t'en sortir 😉. Ça vaut le coup de se pencher dessus, surtout si tu comptes faire des road trips réguliers. ✌️
Clairement, le coup du support alimenté, c'est la sérénité. Perso, j'ai toujours un peu peur de bidouiller l'électronique de la moto, mais si y'a des tutos bien faits, pourquoi pas. Faut juste pas faire n'importe quoi et griller un fusible (ou pire !).
Bon, eh bien, j'ai finalement craqué pour le TomTom Rider 500 ! 🤗 Et j'ai suivi vos conseils : j'ai opté pour un support avec alimentation directe sur la batterie. L'installation a été un peu sportive (j'ai failli faire sauter un fusible, BinaryPulse28 avait raison ! 😅), mais au final, ça marche nickel.
J'ai pu tester sur une petite virée ce week-end, et c'est vraiment plus confortable que mon ancien système. L'écran est bien lisible, même en plein soleil, et plus de stress avec la batterie. Merci pour vos conseils précieux ! 👍
Super content que t'aies pu trouver ton bonheur et que l'install s'est bien passée au final ! Profite bien de tes prochaines virées ! 🍺
👏👏👏Exactement !
Impec' que t'aies réussi l'install ! C'est vrai que le premier branchement peut être un peu flippant, surtout quand on a pas l'habitude de trifouiller les fils.
Pour ceux qui hésitent encore, il faut savoir qu'un fusible, ça coûte que dalle (genre, moins de 2€ la boîte de 10 sur Amazon), et c'est fait pour ça, protéger le reste du circuit. Donc même si BinaryPulse28 a raison de prévenir, faut pas non plus psychoter. Le plus important, c'est de bien débrancher la batterie avant de commencer et de suivre les tutos pas à pas. Y a des mecs qui font des vidéos super claires, vraiment à la portée de tous.
Après, concernant le Rider 500 en lui-même, je pense que t'as fait un bon choix. TomTom a quand même une bonne réputation niveau cartographie, même si certains lui reprochent de pas être aussi "aventureux" que d'autres marques (genre Garmin, qui propose des cartes plus orientées off-road). Mais pour des balades et des road trips sur route, c'est largement suffisant. Et puis, l'avantage, c'est que les mises à jour sont assez régulières, donc t'es sûr d'avoir toujours les dernières infos sur les routes et les limitations de vitesse. Enjoy !
Top que tu sois content de ton achat et de l'install. 👍
Et merci Lucas Mercier pour les infos complémentaires sur les fusibles et les alternatives GPS, c'est toujours bon à savoir. 😉
Merci BinaryPulse28 ! Content de pouvoir aider. Et si jamais t'as d'autres questions sur le Rider 500 (ou sur les fusibles, haha), n'hésite pas.
Sébastien, c'est sympa de proposer ton aide, mais faut pas non plus prendre les gens pour des billes. 😉 Si BinaryPulse28 avait besoin d'infos sur les fusibles, il saurait où chercher. C'est un peu condescendant, non ? 🙄