Banner
Salut les mécanos du dimanche (et les autres) ! Je me demandais si quelqu'un avait déjà testé le Steel Seal pour réparer un joint de culasse. J'ai vu pas mal de pubs et de vidéos, mais j'aimerais avoir des avis de personnes qui l'ont réellement utilisé. Est-ce que ça tient vraiment la route, ou est-ce que c'est juste un cache-misère avant de devoir passer à une réparation plus sérieuse ? Je suis curieuse de savoir si ça peut éviter une facture salée... Merci d'avance pour vos retours !
Salut Julie, Pour avoir creusé le sujet (vu que mon beau-frère a failli se laisser tenter), Steel Seal, c'est souvent une solution de dernier recours. Ça peut marcher un temps, genre quelques semaines ou mois, si la fuite est vraiment minime. Mais faut pas s'attendre à des miracles, hein. Si le joint est vraiment mort, ça ne fera que retarder l'échéance et potentiellement empirer les choses en bouchant d'autres conduits. Une réparation en bonne et due forme reste la meilleure option sur le long terme, même si ça pique au niveau du portefeuille.
AutoBugHunter a bien résumé la chose. C'est le genre de produit qui te dépanne... ou pas. Disons que si ta voiture est déjà sur le point de rendre l'âme et que tu veux juste tenir jusqu'à la prochaine paye, ça peut se tenter. Mais sinon, autant prévoir la réparation, oui ça pique, mais au moins t'es tranquille après. Et puis, comme dit l'autre, ça peut boucher d'autres trucs et là, c'est la totale !
Je pense que vous devriez faire un test de compression avant d'utiliser ce genre de produit. Ça vous donnera une meilleure idée de l'étendue des dégâts et vous saurez si le Steel Seal a une chance de fonctionner ou pas. Si la compression est vraiment basse, autant directement opter pour la réparation, vous gagnerez du temps et de l'argent au final.
Un test de compression, oui, pourquoi pas, mais ça ne dira rien sur l'état du circuit de refroidissement. Si ça se trouve, le problème vient de là et le produit risque juste de colmater le tout, avec des conséquences encore plus désastreuses. Mieux vaut un diagnostic complet avant de verser quoi que ce soit dans le moteur, non ?
C'est vrai qu'un diagnostic complet serait l'idéal, AutoStrategos45. Le test de compression donne une indication, mais c'est loin d'être suffisant. Inspecter le circuit de refroidissement, chercher des traces de mayonnaise... c'est la base avant d'envisager un produit miracle.
AutoBugHunter a raison, se limiter au test de compression, c'est un peu court. Mais un diagnostic complet, c'est vite une facture qui dépasse le prix de la bagnole si elle a déjà quelques années. Faut voir le rapport coût/bénéfice. Le Steel Seal, clairement, c'est un pari. On nous dit que ça "scelle les fissures" et "empêche les fuites de liquide", mais ils précisent bien "peut ne pas être efficace dans tous les cas". C'est un peu comme jouer à la roulette russe avec son moteur. Ils disent aussi de "laisser tourner 60 minutes" après l'application. Imaginez le stress si la température monte en flèche pendant ce temps ! En tant que consultant, je vois souvent des clients qui ont tenté ce genre de solutions "miracle" avant de venir me voir. Dans 70% des cas, ça n'a fait qu'empirer les choses. Le produit a bouché des conduits, le moteur a surchauffé, et au final, la réparation a coûté encore plus cher. Mais bon, dans 30% des cas, ça a permis de tenir quelques mois de plus. Disons que si la voiture vaut 1500 balles et que la réparation du joint de culasse en coûte 1200, le Steel Seal peut être une option. Sinon... Faut peser le pour et le contre, et surtout, être conscient des risques. Et si vous voyez des "bulles" dans le liquide de refroidissement, ou de la "mayonnaise", là, c'est direction le garage sans hésiter. Inutile de perdre du temps et de l'argent avec des solutions temporaires.
Oui, c'est un peu ça, une question de rapport coût/bénéfice... 🤔 Si on a une vieille bagnole qu'on compte pas garder longtemps, ça peut se tenter, mais sur une voiture plus récente, ça vaut ptet pas le coup de prendre le risque d'aggraver les choses. 🤷‍♀️